Contre toutes les barbaries

C’est un véritable choc que d’apprendre, ce 7 janvier, qu’une attaque meurtrière contre Charlie Hebdo a fait 12 morts. Cette barbarie a manifestement été perpétrée par des tenants de l’extrême droite islamiste.

Nous combattons toutes les extrêmes droites, religieuses comme politiques, tous ces partis de la haine qui s’entretiennent mutuellement et qui créent un climat détestable de racisme, de violence, de régression, de peur, dans cette période de crise économique et sociale du capitalisme mondial. Nous militons tout à la fois contre les haines meurtrières et contre la société qui les crée par la misère et la discrimination. Notre lutte politique s’exerce contre toutes les barbaries, contre toutes les intolérances, contre tous les amalgames, contre tous les replis.

L’objectif de ces assassinats politiques est de créer une spirale de haines réciproques. Nous devons déjouer cette stratégie de la tension. Pour notre part, nous poursuivrons notre objectif d’auto-émancipation mondiale par l’union de tous les exploités du monde, quelles que soient leurs origines.

Internationalisme, démocratie à la base, liberté réelle, égalité sociale, solidarité sans frontière !

Autoportrait de Cabu, tué ce 7 janvier 2015.