Friedrich Engels contre le « préjugé national »

Voici la fin d’un texte d’Engels écrit en 1845 à destination des travailleurs de Grande-Bretagne. Il figure au début de son ouvrage : La Situation des classes laborieuses en Angleterre. Nous le republions au cas où la classe dominante serait, par extraordinaire, tentée – un siècle et demi après la rédaction de ce texte – de refaire le coup du « préjugé national », afin de détourner l’attention des ravages actuellement provoqués par le capitalisme au sein de la classe travailleuse du monde entier. « Les travailleurs n’ont pas de patrie »1, comme l’écrivait Marx dans le Manifeste communiste.

« Pas un travailleur en Angleterre – ni en France, soit dit en passant – ne m’a jamais traité en étranger. Avec le plus grand plaisir j’ai remarqué que vous êtes libérés de ce terrible malheur que sont le préjugé national et l’orgueil national : ce qui, après tout, ne signifie qu’égoïsme collectif. J’ai remarqué que vous sympathisez avec quiconque met sérieusement ses forces au service du progrès humain – qu’il soit anglais ou non ; que vous admirez tout ce qui est grand et bon, qu’il ait été nourri sur votre sol natal ou non. J’ai trouvé que vous étiez plus que de simples citoyens anglais membres d’une seule nation isolée ; j’ai trouvé que vous étiez des Hommes, membres de la grande famille universelle de l’Humanité, qui savent que leur intérêt et celui de toute la race humaine sont le même. Et comme tels, comme membres de cette famille de l’Humanité « Une et Indivisible », comme Etres humains dans le sens le plus large du mot, moi-même, et beaucoup d’autres sur le Continent, saluons vos progrès dans toutes les directions et vous souhaitons prompt succès. – Allez donc de l’avant, comme vous avez fait jusqu’ici.

Bien des épreuves restent à subir ; soyez fermes, soyez indomptés, votre succès est certain ; pas un des pas que vous ferez dans votre marche en avant ne sera perdu pour notre cause commune, la cause de l’Humanité !

Friedrich Engels, Barmen (Prusse rhénane), 15 mars 1845. »2

1 Karl Marx, Manifeste communiste, dans : Karl Marx, Philosophie, Gallimard, 1994, p. 422.

2 Friedrich Engels, « To the working class of Great-Britain », La Situation des classes laborieuses en Angleterre, Costes, 1933, pp. XLV-XLVI. Traduction de Bracke (A. M. Desrousseaux) et P.-J. Berthaud. Ce passage se trouve également dans la réédition très partielle du livre par les éditions Mille et une nuits, février 2009, pp. 9-10.