Notre ennemi, c’est le système capitaliste !

Parmi les sujets de mobilisations populaires de ces dernières semaines, deux préoccupations essentielles ressortent : lutte contre les inégalités, et nécessité d’agir contre la destruction de l’environnement.

Dans les deux cas, on fait face au même mode de production capitaliste, qui n’existe que par l’exploitation des êtres humains et de la nature. C’est ce système violent, aliénant, inégalitaire et destructeur dont il faut se débarrasser. La solution ne peut pas être un changement de personnel dirigeant, car nul ne peut se maintenir dans le système politique sans s’y adapter et se compromettre.

Il faut accompagner de toutes nos forces les mouvements contre la politique du gouvernement Macron, par des mobilisations et des grèves massives. Mais accuser tel ou tel parti, ou encore l’Union Européenne, est une erreur. C’est le fonctionnement du système capitaliste en tant que tel qui est en cause. En sortir est aujourd’hui une nécessité sociale et vitale.

Le système capitaliste n’a peur que d’une chose : des mobilisations populaires. À nous désormais de construire des mouvements massifs, auto-organisés et aux revendications porteuses de nos intérêts collectifs de classe et de nos valeurs (notamment antiracistes). À nous aussi de construire une force internationale et internationaliste ; car l’ennemi que nous devons abattre, l’organisation capitaliste de la société, ne s’arrête pas aux frontières.