Marx et les nouveaux phagocytes de Maximilien Rubel

« Marx et les nouveaux phagocytes« , de Maximilien Rubel

Maximilien Rubel, Marx et les nouveaux phagocytes, Editions du Sandre, 2012, 295 pages, 26 €. Présentation et postface de Louis Janover.

Ce nouveau livre de Maximilien Rubel1 (1905-1996) est essentiellement un recueil d’articles initialement parus dans sa revue Etudes de marxologie de 1981 à 1994, et dans une moindre mesure dans La Revue socialiste et Preuves en 1951-1953. Rubel était un connaisseur érudit des écrits de Karl Marx ; surtout, il avait compris et partagé sa méthode et son engagement essentiel. Ses textes décapants ont l’immense mérite de nous rappeler que Marx est inséparable d’une pensée critique vivante.

En présentant la pensée de Marx dans son intégrité, Rubel a été un « empêcheur de détourner en rond », comme l’écrit Louis Janover. Ainsi Rubel rappelait-il dans un des articles reproduits que, « héritier des Lumières comme des utopistes de partout et de toujours, Marx a présenté sa théorie du devenir-social de l’humanité et du devenir-humain de la société […] sous l’aspect d’une critique radicale des institutions et des idéologies liées à la civilisation capitaliste considérée comme une phase historiquement déterminée de l’évolution générique de l’humanité. »2

L’ouvrage contient également quelques lettres, qui laissent deviner tout l’intérêt de la correspondance de Rubel3. Il est à espérer que l’édition d’un volume de ses lettres puisse voir le jour. Premier pas en ce sens, Louis Janover nous annonce dans sa copieuse postface qu’une traduction en français de la correspondance entre Maximilien Rubel et Anton Pannekoek va bientôt être publiée4.

Le seul défaut de ce livre, si l’on peut dire, est qu’il s’adresse surtout aux familiers des sujets abordés. On conseillera donc à ceux qui n’ont jamais lu Rubel de commencer plutôt par le recueil Marx critique du marxisme (disponible aux éditions Payot), puis de lire ensuite Marx et les nouveaux phagocytes.

1 Nous avons précédemment publié « Le concept de démocratie chez Marx », article de M. Rubel, dans Critique Sociale n° 13 (décembre 2010), et un entretien avec M. Rubel datant de 1979 dans Critique Sociale n° 14 (février 2011).

2 Marx et les nouveaux phagocytes, p. 31.

3 Nous avons brièvement cité un extrait d’une de ses lettres dans « Les perspectives d’émancipation au 21e siècle », Critique Sociale n° 1 (octobre 2008), p. 12.

4Marx et les nouveaux phagocytes, p. 267.