Les inégalités sont en forte hausse depuis 2004

Une récente étude de l’INSEE confirme que les inégalités s’aggravent en france1. En 2010, les 5 % les plus riches possèdent 35 % des richesses globales de ce pays, quand les 50 % les moins riches n’en ont que 7 %. Donc, la moitié de la population possède en moyenne 50 fois moins que le vingtième le plus privilégié !

Les 10 % les plus privilégiés possèdent la moitié des richesses totales ; à l’opposé, les 10 % les plus modestes n’ont que 0,05 % du patrimoine : le dixième le plus riche possède donc mille fois plus (!) que le dixième le plus pauvre. Résultat majeur de cette étude, on apprend que l’inégalité entre ces deux tranches de la population s’est accrue de 30 % entre 2004 et 2010.

Ce sont les employés et les ouvriers – autrement dit la majorité des travailleurs salariés – qui possèdent le moins de richesses. Ce sont aussi les catégories sociales les plus nombreuses. Inégalités, pauvreté, c’est bien une société divisée en classes sociales qui est observée par cette enquête officielle – ce que l’étude se garde bien de dire… mais le constat est flagrant.

Cet accroissement alarmant des inégalités est le résultat concret des politiques mises en place, et depuis 2007-2008 des conséquences de la crise économique.

1Institut national de la statistique et des études économiques, « Les inégalités de patrimoine s’accroissent entre 2004 et 2010 », Insee Première n° 1380, novembre 2011, sur www.insee.fr . Nous avons abordé dans un numéro précédent les inégalités dans le monde : « Les inégalités ne cessent de s’accroître », Critique Sociale n° 2, novembre 2008, p. 6.

Inégalités de patrimoine France