Le 1er mai est une journée mondiale de manifestation des travailleurs, depuis une grève victorieuse pour la réduction du temps de travail aux États-Unis en 1886. La fête internationale des travailleurs du 1er mai a donc été créée par les travailleurs eux-mêmes, et c’est depuis dans le monde entier un jour de mobilisation sociale contre l’exploitation et contre l’oppression, et pour la solidarité internationale.
Depuis des décennies, des ennemis des travailleurs tentent de parasiter cette journée de lutte unitaire. En pleine campagne pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, alors que le président sortant a un bilan catastrophique du point de vue des travailleurs, des chômeurs, des jeunes et de leurs conditions de vie, il essaie de garder sa place en agitant le racisme pour tenter de nous diviser artificiellement. Nous ne pouvons pas rester silencieux devant cette dérive. Et nous ne pouvons pas non plus laisser le président des riches prétendre parler au nom des travailleurs !
Sous Sarkozy, l’État a été pendant 5 ans le premier destructeur d’emplois en France, les inégalités se sont accrues, le chômage a augmenté, les salaires sont restés en berne, le droit à la retraite à 60 ans a été supprimé.
Si l’élection de Hollande ne serait pas une vraie victoire pour les salariés, une réélection de Sarkozy serait une vraie défaite, et ouvrirait une période de régression sociale encore plus grave que ces 5 dernières années. Nous pensons qu’il faut ce Premier mai participer à la manifestation organisée pour défendre les intérêts de l’immense majorité de la population : pour la hausse des salaires, pour les services publics, pour la réduction du temps de travail, contre l’austérité, contre la précarité, contre la xénophobie.
Quel que soit le résultat de l’élection, la mobilisation sociale sera notre seule option efficace pour défendre nos intérêts, ici comme ailleurs. Cette mobilisation ne pourra être efficace que si elle est internationale, c’est pourquoi nous sommes pour un mouvement social au moins européen face à l’offensive globale contre les travailleurs et la protection sociale.
Cette mobilisation doit partir de la base, dans nos entreprises, nos quartiers. Les initiatives locales comptent beaucoup dans le succès d’une manifestation comme le 1er mai. Ce défilé est un moment de pluralité et d’unité, l’occasion de nous rassembler et de nous mobiliser ensemble.
Participons à la manifestation le 1er mai, à Paris : 15h place Denfert-Rochereau.
Lire aussi : Quelles sont les origines du 1er mai ?, article de Rosa Luxemburg.