La crise aggrave les inégalités

Ce n’est pas la crise pour tout le monde : des statistiques officielles montrent qu’en moyenne, les riches en France se sont enrichis sur la période allant de 2008 à 2011. Inversement, les plus pauvres se sont encore appauvris. Concrètement, on a par personne « un gain de revenu de 3 900 euros pour les 10 % les plus riches contre une perte de 400 euros pour les 10 % les plus pauvres entre 2008 et 2011 »1.

Ce sont là des conséquences pratiques de la crise économique, et de la politique d’austérité menée par tous les gouvernements. Ce n’est une anomalie que de notre point de vue, mais pas au niveau du fonctionnement du mode de production capitaliste. Ces chiffres dévoilent en fait sa réalité : les inégalités, l’exploitation, l’aliénation ne viennent pas fondamentalement d’une mauvaise gestion du système – mais du système lui-même.

La droite est actuellement bien ennuyée : si elle était au pouvoir, elle mènerait la même politique économique que le PS. Pour se distinguer, il lui reste ses vieux préjugés réactionnaires. Elle participe donc à la résurgence du vieux parti de l’intolérance, qui s’est historiquement manifesté contre la démocratie, contre la laïcité, contre les droits des femmes, contre les droits des homosexuels, etc. Ce sont non seulement des manifestations pour le maintien des inégalités, mais aussi des manifestations de peur face à un nouveau monde. Or, précisément ce nouveau monde il faut le construire : il s’agit de faire société en partant de nos intérêts communs, par des luttes collectives, et de cette manière combattre de front toutes les inégalités, tant économiques que sociétales.

Face au creusement actuel des inégalités, qui renforce la division de la société, la politique du pire consiste à ajouter encore de nouvelles divisions artificielles. Au contraire, seule l’unité de classe contre l’austérité, mais aussi plus largement contre la crise et ses causes, et ce au niveau mondial, peut permettre de sortir par le haut de cette situation.

1 Observatoire des inégalités, « Pendant la crise, les plus riches s’enrichissent », 21 janvier 2014, et « 2008-2011 : inégalités en hausse, revenus en baisse pour les plus modestes », 10 février 2014 : www.inegalites.fr/spip.php?article1156 et www.inegalites.fr/spip.php?article1728