Le remaniement et l’arrivée de Manuel Valls au poste de Premier ministre n’amélioreront rien. C’est de politique qu’il faut radicalement changer. Au contraire, Valls va poursuivre la politique du patronat, le « pacte de responsabilité » qui n’est en fait qu’un cadeau au Medef. Les autres partis feraient en gros la même politique économique s’ils étaient au pouvoir – avec la même injustice sociale et le même échec à l’arrivée.
Nommer un chef de gouvernement droitier après un échec électoral causé par la désaffection des électeurs de gauche est une provocation. Alors que tout montre que c’est l’austérité qui est le problème, cette nomination annonce encore plus de sacrifices qui toucheront le plus durement les salariés, les précaires, les chômeurs et les jeunes.
L’abstention massive lors des dernières élections montre l’essoufflement du système géré par des politiciens professionnels. C’est aussi une conséquence de l’échec des politiques d’austérité menées par tous les gouvernements, ici comme partout dans le monde. Quelles sont les solutions face à cette situation ? L’UMP et le PS ont échoué ; le FN est le pire ennemi des travailleurs, il joue la peur et la division, tout en surfant sur le mensonge réactionnaire d’un repli économique national. Contre la division qui affaiblit, construisons plutôt une unité démocratique et sociale pour nous emparer de la politique et défendre nos intérêts communs, sans déléguer aux partis existants.
Les solutions à la crise économique comme à la crise écologique ne pourront être ni capitalistes, ni nationales. Pour nous sortir de l’impasse qu’est la politique économique de droite menée depuis des années, de Sarkozy à Hollande en passant par Fillon, Ayrault et Valls, il faut construire à la base et dans chaque pays une opposition de gauche sociale, démocratique et internationaliste. Une manifestation contre l’austérité et pour l’égalité aura lieu le samedi 12 avril à Paris, place de la République à 14h. C’est une action utile qui constitue un premier pas, dans le cadre d’une mobilisation à construire collectivement.